L’importance de la gratitude pour entretenir ton bien-être

Qu’est ce que la gratitude ?

La gratitude c’est apprendre à dire « merci », merci à la vie que tu mènes, merci pour le monde merveilleux qui t’entoure.

La gratitude c’est avoir un regard positif sur les petites choses de la vie qui auraient pu t’échapper ou te paraître insignifiantes.

La gratitude c’est l’émotion positive que tu ressens quand un inconnu te sourit, quand tu reçois un compliment, quand tu combats une peur, que tu es fière de toi, quand l’odeur du printemps vient titiller tes narines, quand un écureuil se joint à ta promenade.

La gratitude c’est se rabibocher avec la vie, ne plus être dans une énergie de combat, d’envie, de jalousie, mais être reconnaissante de ce que tu possèdes, de ce que tu vis, plutôt que de penser à ce qui te manque.

🌙 L’importance de manifester ta gratitude

Depuis ton plus jeune âge, on t’apprend à manifester ta gratitude envers les autres, à dire « merci » quand tu reçois quelque chose, ou lorsque l’on te rend service. Cependant, c’est devenu un automatisme qui parfois perd de son sens. Dire « merci », est la « moindre des choses » entendons-nous parfois. Comme si être reconnaissant devait être perçu comme une banalité. Demande toi quelle émotion tu ressens lorsque quelqu’un te remercie. Si tu ne ressens rien, c’est bel et bien que cela est devenu pour toi un automatisme de vie qui ne fait plus beaucoup de sens.

Pourtant, j’aimerais que tu te concentres deux minutes sur la notion de « gratitude », que tu prennes pleinement conscience de ce qu’elle implique. Que ressens-tu réellement quand quelqu’un fait preuve de gratitude envers toi ? Que ressens-tu réellement quand tu remercies quelqu’un ?

Tu vois, en te concentrant un petit peu sur le sujet, tu te rends compte que cela te procure une émotion positive.

Et devine quoi ? Le positif attire le positif ! C’est merveilleux n’est-ce pas ? Grâce à une pratique consciente de la gratitude, tes pensées vont être de plus en plus positives. C’est un cercle vertueux au service de ton bien-être. C’est même l’une des façons les plus simples de ressentir un bien-être intérieur décuplé, et je suis certaine que tu l’as longtemps négligé.

Et si maintenant tu penses à ta journée, sans impliquer une autre personne. Ressens-tu de la gratitude pour un micro évènement ?

Il est tellement important de remettre ton attention quotidiennement sur les petites choses de la vie, de vivre pleinement en appréciant chaque instant présent. Plus tu auras conscience du positif qui entoure ta vie, plus tu te rempliras de gratitude envers elle. Evidemment certaines journées sont si incroyables qu’il est plus aisé d’identifier tes moments de bonheur et d’être reconnaissante de les avoir vécu, mais je t’assure que dans chacune de tes journées, tu peux identifier des moments ou micro évènements qui t’ont procuré une émotion positive, car aussi minime soit-elle, elle compte !

🌙 Comment manifester sa gratitude ? Le carnet Gratitude

Je ne cesserais jamais de répéter qu’il ne faut pas procrastiner son bien-être. Tu as besoin de mettre en place dans ta vie une routine en t’auto-disciplinant à la base afin que cela devienne une évidence par la suite.

Le meilleur moyen selon moi d’être en mesure de manifester sa gratitude est d’avoir près de soi un carnet dédié, j’ai nommé le Carnet Gratitude.

Tu trouveras le modèle que j’utilise en suivant ce lien. Mais l’important est de trouver le modèle qui te convient, qui te plaît et qui te donne envie d’y griffonner tes pensées.

Organise ta routine comme tu le sens, écris un peu le matin en te levant, le soir en allant dormir. Crées-toi ton moment dédié à la manifestation de ta gratitude. Ton moment bien-être rien que pour toi.

🌙 La routine « Gratitude » que je te propose :

  • Chaque matin, écris dans ton carnet 3 phrases remplies de gratitude. Pourquoi est-tu reconnaissante en ce moment ? Cela peut être des généralités, un micro instant de vie, une personne, quelque chose que tu possèdes, une fierté, etc. Il y a vraiment énormément de choses dans ta vie pour lesquelles tu peux ressentir de la gratitude.
  • Le soir, avant d’aller dormir, écris les réponses aux questions suivantes :
  1. Qu’est ce que tu as fait aujourd’hui qui t’a procuré du bien-être ?
  2. Qu’est ce que quelqu’un a fait pour toi aujourd’hui qui t’a procuré une émotion positive ?
  3. Lequel de tes sens a particulièrement été mis en éveil aujourd’hui ?

La dernière question peut te sembler en décalage avec la gratitude et pourtant, elle a toute son importance. Elle te permet de pratiquer la pleine conscience du monde qui t’entoure, de rendre important un élément ou évènement insignifiant et de conserver un petit souvenir positif de ta journée.

N’hésite pas à partager dans l’espace commentaire ta routine gratitude, le carnet que tu utilises, ce que tu y glisses chaque jour et les sensations positives que cela te procure.

Un commentaire sur “L’importance de la gratitude pour entretenir ton bien-être

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s