Introduction à la Lithothérapie

La lithothérapie fait partie des soins holistiques, dits de médecine douce. Il s’agit d’utiliser les pierres précieuses et semi-précieuses (aussi appelées pierres fines) pour leurs vertus thérapeutiques énergétiques, grâce aux ondes vibratoires qu’elles émettent.

Petit disclaimer : Chacun est bien libre de croire ou non en cette pratique, comme chacun est libre d’utiliser l’homéopathie, l’aromathérapie, ou de n’avoir confiance qu’en la médecine allopathique. Je ne force personne à adhérer à mes propos, chacun est libre de ses opinions, j’attends simplement de mes lecteurs de la bienveillance, de l’ouverture d’esprit et de la curiosité. Je vous fais part ici de mes propres croyances issues de mon expérience, mon vécu, mes recherches, et serait très heureuse d’échanger avec vous sur ce sujet qui me passionne, tant les effets bénéfiques sur moi sont merveilleux.

Je précise évidemment que la lithothérapie ne remplace en rien un avis médical. C’est un outil spirituel de développement personnel, en aucun cas un traitement médical.

Les choses sont ainsi dites et si tu veux t’initier à l’utilisation de l’énergie des cristaux, je te propose de continuer la lecture.

L’énergie des cristaux

Les bienfaits thérapeutiques issus de l’énergie provenant des pierres précieuses (diamant, saphir, rubis, émeraude) et des pierres fines (anciennement appelées pierres semi-précieuses comme le quartz, l’améthyste, l’œil de tigre, etc.) se caractérisent par la transmission d’ondes vibratoires pouvant agir sur notre état mental, sur notre état émotionnel et, bien entendu, sur notre état spirituel.

Cette thérapie holistique permet de retrouver équilibre et harmonie de tout son être, de calmer des maux, de débloquer des émotions, de trouver de l’apaisement, de s’ancrer dans le moment présent. Chaque pierre a des vertus particulières, permettant un travail personnel sur l’un de nos chakras, sur un blocage, une émotion ou une capacité particulière.

Que l’on soit sensible ou non aux pouvoirs énergétiques des pierres, j’aimerais te faire prendre conscience que l’important est avant tout de prendre en main ton bien-être. Que les outils utilisés aient un réel effet ou un effet placebo n’a pas grande importance. Si les cristaux te permettent de te sentir bien, s’ils sont l’outil qui permet d’atteindre ton bien-être émotionnel et mental, d’apaiser ton esprit, de développer ta spiritualité au profit de ta santé mentale, de te connecter à toi en prenant conscience du moment présent, c’est tout ce qui compte et c’est ce que l’on recherche. Je suis personnellement très sensible à cet outil thérapeutique. Les cristaux font pleinement parties de ma vie, ils me fascinent depuis mon enfance d’un point de vue scientifique (ce sont quand même des cadeaux incroyables de la nature) et désormais d’un point de vu énergétique. Ils me font énormément de bien et je t’encourage vivement à les découvrir, tu pourrais être surprise si tu n’y est pas encore sensible.

Comment utiliser les pierres ?

Comme tu l’as compris, les pierres thérapeutiques sont pour moi de précieux outils spirituels et très personnels. Je prendrais le temps si cela t’intéresse de les décortiquer plus en profondeur sur le Glimmer Club, de t’expliquer comment en prendre grand soin, comment les nettoyer, les purifier, les recharger, afin qu’elles t’apportent pleinement tous leurs bienfaits. Mais dans cet article je vais t’expliquer comment moi, je les utilise.

Les cristaux ne sont pas magiques, dans le sens où ils ne vont pas faire le boulot à ta place. Ce sont des outils d’accompagnement formidables, des petits coups de boost pour t’accompagner dans un chemin personnel que tu décides d’entreprendre. Ta propre volonté est la clef de tout travail de développement personnel. Tu dois prendre la décision d’agir pour toi-même, pour ton bien-être, pour vaincre une peur, un blocage, pour développer une capacité, de la confiance en toi, de la sérénité. Les cristaux ne vont pas du jour au lendemain faire de toi une personne sûre d’elle, heureuse, et effacer tous tes tourments. Ce sont des outils, comme peut l’être le carnet Gratitude que je te présentais dans un précédent article.

Tu as toutes les ressources en toi pour améliorer seule tous les aspects de ta vie, mais les pierres peuvent être un bon moyen de te concentrer sur tes objectifs en t’imprégnant des belles énergies qui s’en émanent.

Mon petit conseil : ne travaille pas avec plus de 2 ou 3 pierres à la fois et privilégie des bienfaits qui se complètent.

Utiliser trop de pierres en même temps peut créer des brouillages énergétiques. Personnellement, je ne pense pas que les énergies des pierres se brouillent entre elle, mais je pense qu’il est important pour ton esprit de se concentrer sur un effet en particulier, une émotion, une capacité. Si tu décides d’utiliser ou de porter trop de cristaux différents, tu ne sauras pas où donner de la tête et ne bénéficiera pas pleinement des belles énergies qui t’entourent.

Mes différentes façons d’utiliser mes cristaux :

  • Les pierres étant des objets magnifiques, j’ai créé mon petit coin spirituel où je les expose, sur mon bureau, et cela a un côté très réconfortant pour moi.
  • Je garde également quelques pierres aux vertus apaisantes, protectrices et liées à l’amour sur ma table de chevet.
  • J’aime me concentrer sur l’énergie d’une pierre en particulier, que je serre au creux de ma main lorsque je souhaite travailler sur ses bienfaits.
  • J’aime porter mes pierres en bijoux, en bracelet, bague ou collier.
  • J’aime méditer en utilisant mes cristaux, afin de travailler sur un chakra en particulier ou simplement m’assurer de m’ancrer dans le moment présent durant ma pratique.
  • J’utilise également mes cristaux avec mon fils. N’as-tu jamais entendu parler du collier d’ambre, qui aurait des vertus thérapeutiques contre les douleurs dentaires des tous petits ? Un jeune enfant est trop petit pour manipuler des pierres, je te déconseille donc fortement de lui en laissant entre les mains sans surveillance accrue. Cependant, j’ai installé de l’ambre sur le lit de mon fils, ainsi qu’une sélénite dans sa chambre (ayant des vertus très apaisantes, elle favorise un sommeil serein et chasse les terreurs nocturnes).

Comment choisir ses pierres ?

Choisir ses cristaux lorsque l’on débute n’est pas toujours chose aisée, d’autant plus à l’ère du Covid19 où nous faisons désormais principalement nos achats sur internet, sans pouvoir forcément avoir la possibilité de découvrir ces trésors, de les manipuler, et de choisir particulièrement la pierre qui nous attire.

J’ai quelques conseils à te proposer dans le choix de tes premiers cristaux :

  1. Ecoute ton intuition ★ Même si cela est beaucoup plus simple en magasin que sur la toile, écoute tout de même ton cœur et ton intuition première en parcourant les pages d’un site. Vers quelle pierre es-tu attirée ?
  2. Quel est ton besoin du moment ? ★ C’est sans doute la manière la plus aisée de choisir une pierre pour débuter. Quelle émotion souhaites-tu travailler ? Quel blocage émotionnel veux-tu surmonter ? Quelle capacité désires-tu développer ? En répondant à ces questions et en lisant les descriptions des pierres, tu te dirigeras naturellement vers un cristal qui te convient.
  3. Les chakras et l’astrologie ★ Ils sont également des moyens accessibles pour choisir ta première pierre. Chaque cristal est associé à un ou plusieurs chakras, à un ou plusieurs signes du zodiaque.

Attention aux contrefaçons et pierres de synthèse !

S’il peut s’avérer compliqué d’avoir accès à la provenance exacte d’une pierre, il y a tout de même quelques indicateurs qui peuvent te permettre d’avoir confiance en l’entreprise où tu achètes :

  • Le prix n’est pas forcément gage de qualité mais fuis les prix trop bas.
  • Une pierre naturelle, lorsqu’elle n’est pas manipulée, doit être froide.
  • Privilégie les boutiques spécialisées dans les cristaux, leurs bienfaits énergétiques, l’ésotérisme. Ressens à travers les écrits et descriptions si le vendeur semble passionné par la matière, s’il semble s’y connaître vraiment. N’hésite d’ailleurs pas à le contacter pour avoir des conseils.

J’espère que mes petits conseils ont pu t’éclairer dans ta découverte de la lithothérapie. N’hésite pas à me partager ton expérience en commentaire. Quelles pierres utilises-tu ? Et si tu as des questions, je me ferai un immense plaisir d’échanger avec toi sur ce sujet.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s