Prends le temps de faire de toi une priorité

Combien de fois as-tu déjà prononcé cette phrase dans ta vie ? « Je n’ai pas le temps de prendre soin de moi », « Je n’ai pas le temps de faire du sport », « je n’ai pas le temps de cuisiner sain », « je n’ai pas le temps d’aller promener », « je n’ai pas le temps de poursuivre un projet ».

Pourtant, la réalité est que tu as toi, toute seule, pris la décision de ne pas prendre le temps pour accomplir tel ou tel objectif, prendre soin de toi, arrêter de procrastiner ton bien-être.

Une journée dure 24 heures. C’est certes court, mais avec un peu d’organisation, en prenant en compte que tu dois essayer de dormir 7/8 heures tout de même, on peut en caser des choses ! Je sais que tu as sûrement déjà des journées que tu trouves bien remplies, un job, des études, des enfants, des animaux, une maison à tenir, des courses à faire. Mais pourtant je t’assure, ce n’est pas vrai que tu n’as pas de temps pour toi.

Prendre du temps pour soi ne veut pas dire arrêter ses autres activités durant une demi-journée, ça veut simplement dire s’organiser autrement, pour s’accorder 30 minutes, 1 heure, chaque jour, où la priorité c’est toi !

J’ai fait ce terrible constat durant mon burn-out professionnel, où je me suis rendue compte que je me délaissais totalement, au profit de mon bambin, de ma maison, de mon job. Cela ne causait que frustration et tristesse, et ne me rendait pas forcément méga aimable auprès de mon entourage. Pourtant, en s’organisant un peu mieux, avoir une vie bien remplie n’est absolument pas incompatible avec le fait de prendre soin de soi. Au contraire, plus tu prends soin de toi, plus tu seras disponible pour les autres et productive dans le reste de tes tâches quotidienne.

Nous en revenons toujours à ce mantra fabuleux qui guide ma vie : le positif attire le positif !

Il est grand temps de te responsabiliser dans la gestion de ton temps. Dire que tu n’as pas le temps te fait renvoyer la faute sur un élément extérieur. Tu n’as pas le temps car quelque chose d’autre prend ton temps. Mais c’est une fausse excuse pour ne pas assumer le fait de procrastiner ton bien-être. Tu n’as pas le temps car tu as toi, pris la décision de faire autre chose. Tu as pris la décision de ne pas t’accorder ce temps.

Actuellement, tu es en train de parcourir mon blog (et je t’en remercie). Peut-être même qu’avant cela tu étais en train de scroller sur Instagram ou Facebook. Depuis combien de temps ? Si c’est ce qui te fait du bien, tant mieux ! Mais si tu culpabilises de ne pas avoir le temps de faire autre chose, c’est là où il y a un problème et où tu aurais pu consacrer ce précieux temps à ton bien-être autrement : une promenade de 30 minutes, une méditation de 10 minutes, une séance de sport de 45 minutes.

Alors pose toi, réfléchis au plus profond de toi, à cet instant précis, ne pouvais-tu pas organiser ta journée autrement pour t’accorder quelques minutes pour toi ?

Je suis maman, salariée, j’ai décidé de lancer le Glimmer Club, je cuisine, fais le ménage, fais les courses, m’occupe du linge, et pour autant, dans chacune de mes journées existe une plage horaire destinée rien qu’à moi, qu’elle soit de 10 minutes ou 3 heures, elle est toujours là. Ce n’est pas égoïste de faire de toi une priorité, au contraire ! Au prenant soin de toi, de ta santé mentale, tu seras bien plus productive, sereine et ouverte aux autres.

Mes petits conseils :

  1. Demain matin, prends une feuille et durant ta journée note absolument tout ce que tu fais, TOUT, y compris les laps de temps où tu ne fais rien, où tu es sur ton téléphone, etc. En inscrivant les horaires précisément.
  2. Le soir, reprends toute ta liste et demande toi réellement si l’un des créneaux de ta journée n’aurait pas pu être remplacé en temps précieux et de qualité pour ton bien-être ou tes projets personnels. Rends toi compte qu’il est possible de gagner du temps en organisant ta journée autrement.
  3. Commence un calendrier avec un code couleur (bullet-journal, google calendar, simple agenda papier comme celui-ci, peu importe).

Voici le code couleur qui fonctionne très bien pour moi :

🧡 Maison/couple
💚 Mon fils
💜 Mon job
💙 Personnel
🖤 Glimmer Club

Crée-toi le code couleur qui correspond à ta vie, mais assure toi chaque jour qu’au moins une case de ton calendrier soit en « personnel ». C’est une autodiscipline à prendre pour te remettre au centre de ta vie, et changer ton état d’esprit général. Cela ne sera que positif pour être productive et accomplir tes autres tâches et besoins quotidiens.

N’hésite pas à partager en commentaire tes trucs et astuces pour organiser au mieux tes journées chargées tout en aménageant une plage horaire rien que pour toi, ton bien-être, tes projets.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s